ACTIVITÉS

Le « SURF » englobe plusieurs disciplines, dont le principe est de se servir de l’énergie produite par la vague afin d’y être transporté et de glisser dessus.
Glisser sur une vague avec n’importe quel support peut être considéré comme du Surf. Ainsi l’on retrouve diverses disciplines associées au Surf telles que le Bodysurf, le Bodyboard, le Longboard, le Skimboard ou bien encore le Stand Up Paddle.

A la Pagan Surf School nous vous proposons des cours de Surf, Bodyboard et S.U.P mais nous allons vous présenter brièvement toutes les disciplines :

  • LE SURF

    C’est la discipline « Reine » dans les sports de Glisse. Il s’agit surfer sur les vagues avec des planches relativement courtes, appelés aussi SHORTBOARD, permettant au surfeur de réaliser des courbes « radicales », ou bien de se glisser au coeur de la vague pour prendre « un tube ». Depuis quelques années maintenant, le surf est devenu un sport de plus en plus aérien; les surfeurs utilisant la vague comme une rampe de skate, pour réaliser des figures spectaculaires ( 360°, Rodeo…)

  • LE BODYBOARD

    Inventé dans les années 70 par l’hawaïen TOM MOREY, il consiste à glisser sur une vague, généralement de manière allongé, à l’aide d’une courte  planche en « mousse ». Cependant le Bodyboard est un support de glisse qui permet de s’exprimer aussi bien allongé, à genoux (DropKnee), mais aussi debout! Le Bodyboard est une discipline très aérienne, et très spectaculaire! ET COCORICO! Nous avons 2 français qui ont déjà été sacrés Champion du Monde : Amaury Laverhne (2014 et 2010) , et Pierre Louis Costes (2011).

 

  • LE STAND UP PADDLE (S.U.P.)

    Cette discipline inventée dans les années 60, et revenu au goût du jour au milieu des années 2000, devenant un véritable sport à la mode. On utilise « généralement » une planche  plus grande qu’un surf classique, en se propulsant grâce à une pagaie. Il existe deux disciplines bien distinctes: le S.U.P RACE consistant à parcourir de grandes distances sur la mer en minimum de temps; et le S.U.P VAGUE ayant pour but de surfer les vagues « presque  » aussi bien qu’avec un surf classique.

 

  • LE LONGBOARD

    Cela consiste à surfer sur une grande planche de Surf mesurant au minimum de 3m de long (9 pieds). Il y a aujourd’hui deux manières de surfer en longboard:  l’une consistant à garder les valeurs des années 50-60, et à surfer de manière paisible (OLD SCHOOL) en se déplaçant sur toute la longueur de la planche; et l’autre, consistant à surfer la vague de la même manière qu’un shortboard, c’est à dire, d’une façon plus radicale, et plus agressive.

 

  • LE BODYSURF

    C’est la glisse la plus pure, consistant simplement à déferler la vague à l’aide de son propre corps. Les bodysurfers utilisent généralement une paire de palmes  pour se propulser dans la vague.

 

  • LE SKIMBOARD

    Cette discipline consiste à se projeter sur une vague, en se lançant du board de la plage en courant.